La Respiration Holotropique

Le Dr Stanislav Grof, psychiatre et chercheur mondialement reconnu pour ses travaux innovants sur la conscience humaine et les états de conscience élargie, a créé cette méthode de thérapie et d’auto-exploration à partir de ses découvertes scientifiques et du chamanisme traditionnel.

La Respiration Holotropique est fondée sur la combinaison dynamique du souffle amplifié et de la musique afin de modifier l’état de conscience ordinaire et favoriser la mise en route d’un processus d’auto-guérison du psychisme. L’association du souffle et de la musique est utilisée depuis des millénaires dans les rituels et pratiques spirituelles.

Chemin de confiance et de lâcher prise

Son objectif principal est d’activer l’inconscient et de débloquer l’énergie bloquée dans des symptômes émotionnels (stress, anxiété, peurs…) et somatiques (migraines, asthmes, douleurs musculaires…) afin de relancer un courant d’expériences plus créatives et plus heureuses chez l’individu.

Dans les états de conscience élargie, la psyché manifeste une activité auto-thérapeutique spontanée ; nous découvrons alors dans notre psychisme une sorte de « guérisseur intérieur », à la sagesse infinie qui mène chaque individu vers son être profond.

Elle se pratique en groupe ou en séance individuelle, sur un temps plus court.

Chaque expérience de Respiration Holotropique est donc un voyage intérieur vers les fondations de notre nature personnelle, nous (re)mettant en lien à la fois avec notre être profond, avec l’univers et les autres.

Ces états inhabituels d’ouverture de conscience permettent le vécu ou le revécu d’expériences périnatales (rattachées à la naissance), biographiques et transpersonnelles (au delà de l’individualité).

La Respiration Holotropique situe l’homme dans sa totalité et lui ouvre de multiples chemins de guérison et de créativité.

Le concept de l’existence humaine comme un combat pour la survie, cède la place à une nouvelle image de la vie perçue comme une manifestation de la danse cosmique ou du jeu divin.

Stanislas Grof

En pratique

La Respiration Holotropique se pratique en groupe ou en individuel, dans un cadre respectueux et privilégié.

  • Les séminaires sont résidentiels, organisés sur 2 ou plusieurs jours. C’est l’occasion de se retrouver dans un lieu de stage agréable, loin de son quotidien et son environnement habituel le temps du séminaire. Cela permet d’être disponible et présent à l’expérience et au partage avec les autres.
    Ces séminaires sont faits en co-animation avec 2 praticiens de Thérapie Holotropique et des assistants, si le groupe est supérieur à 12 participants.

    Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe, mais d‘une expérience individuelle pratiquée collectivement, chacune des personnes bénéficiant de l’énergie mobilisée par l’ensemble des participants.

    L’expérience se vit en binôme, composé de 1 respirant, allongé sur un matelas et 1 accompagnant, personne apportant une présence toute particulière au respirant pendant son expérience.

    La pratique de la Respiration Holotropique commence par une induction de relaxation. Une fois la relaxation bien installée, on active une respiration dynamique (hyperventilation) et on lance un programme musical (créé pour chaque session) durant 3 heures.

    L’état de conscience s’élargit progressivement. Des musiques spécifiques soutiennent le processus, aident à ouvrir les portes de l’inconscient et d’autres niveaux de réalité. Le temps est comme suspendu, dans cette plongée au cœur de nous-mêmes, nous vivons des expériences particulièrement transformatrices et libératrices au niveau corporel, affectif et spirituel.

    Les thérapeutes proposent un travail psycho-corporel adapté et personnalisé pour accompagner ce travail.

    Ce temps de respiration se termine généralement dans un état de profonde détente physique, émotionnelle et mentale, avec un sentiment de bien‐être et d’ouverture. Il est suivi d’un moment personnel de créativité traduisant les expériences vécues.

    Le séminaire se termine par un temps de partage et d’intégration par la parole dans le groupe.

  • Une séance individuelle se déroule sur 2 heures de temps au sein de mon cabinet. Cela peut être une première exploration de cette technique avec une relation privilégiée avec le thérapeute, qui joue alors le rôle d’accompagnant et de facilitateur.

    Comme pour la pratique en groupe, le processus commence par une induction de relaxation. Une fois la relaxation bien installée, on active une respiration dynamique (hyperventilation) et on lance un programme musical (créé pour chaque session) durant environ 1 heure.

    L’état de conscience s’élargit progressivement. Des musiques spécifiques soutiennent le processus, aident à ouvrir les portes de l’inconscient et d’autres niveaux de réalité. Le temps est comme suspendu, dans cette plongée au cœur de nous-mêmes, nous vivons des expériences particulièrement transformatrices et libératrices au niveau corporel, affectif et spirituel.

    Le thérapeute propose alors un travail psycho-corporel adapté et personnalisé pour accompagner l’expérience du respirant.

    Ce temps de respiration se termine généralement dans un état de profonde détente physique, émotionnelle et mentale, avec un sentiment de bien‐être et d’ouverture. Il est suivi d’un moment personnel de créativité traduisant les expériences vécues.

Indications

« Holotropique » vient du grec « holos » : « totalité, ensemble » et  « trepeïn » : « qui se dirige vers ».

Par cette pratique, nous accédons à une compréhension plus vaste de la réalité, de nous-même et du monde.

Ces états holotropiques favorisent grandement l’accès à la paix intérieure et à un sentiment de communion et d’interconnectivité.

Dans tous les cas, un entretien préalable est réalisé pour toute première participation à une expérience de Respiration Holotropique.

Cheminement, évolution, révélation et libération des potentialités créatrices

Dépassement des phobies, angoisses existentielles, impossibilité de se projeter dans l’avenir, conduites d’échec ; dépressions

Spasmophilie, fibromyalgies, fatigue et dépressions chroniques, troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie…)

Dépendances et tendances alcooliques, toxicomanies

Chocs émotionnels, physiques et psychologiques (névroses traumatiques, deuils difficiles)

Maladies somatiques (à l’exception des cardiopathies et de l’épilepsie), notamment les maladies dermatologiques, les migraines, l’asthme, les atteintes digestives chroniques, les répercussions psychologiques des cancers

Crises d’adolescence prolongées et conflictuelles

Dépressions, crises liées à un cycle de vie, problèmes d’estime de soi… etc